FRANCAIS Analyses

ANALYSES

01
Grandes cupules
Elles peuvent être d’origine naturelle. (Érosion par le gel ou l’eau) ou bien retravaillée. Il est plausible que quelques parmi eux étaient utilisées à des buts cultiques. Nous en avons ici ces objets:

Da-01           - Dachfirst
Di-03            - Opferstein
Di-09            - Kuckucksstein
Di-RC-03b1 - Rocher des Celtes

La formule „rituel nécessite calendrier“ vaut encore aujourd’hui. On ne fêterait probablement pas Noël en plein été! Or, les „calendriers“ préhistoriques étaient d’une façon „un peu différente“. Ce fût la petite cupulette auprès du Rocher des Celtes qui avait pris mon attention selon une photo dans un article d’un journal. (Vous recon-naîtrez le Rocher des Celtes bientôt. Il se pourrait qu’autrefois des femmes y accouchaient? Un très grand bassin, bien modellé qui s’offre comme une chaise. Il aurait pu être travaillé pour en faire cette beauté. En haut on constate une sorte de „renflement“. On n’en trouve pas ailleurs une telle belle cupule. F028: Chaque ans, à la fin de l’hivers, on y fête une tradition très ancienne, le „Schiibeschlo“ (battre des diques). Des petites disques en bois, avec un trou au milieu, mis sur un bâton, sont allumé dans un feu, pendant qu’on compose un verse avec „Schiibe“ et ensuite catapulté comme au golfe ou au „Hornussen“ (sport ancien suisse), pour chasser l’hivers. Mais pour moi c’était la petite cupulette just à côté qui éveillait mes soupçons d’y avoir un point de répère astronomique. Et voilà commençaient mes recherches de plusieurs des pierres dans cette région. Déjà voisiné à ce bassin „Rocher des Celtes“ il y en a plusieurs paires de cupules etc. astronomiques, unique! Si vous visitez le „Opferstein“ (pierre de sacrifices), vous pouvez monter sur cet objet et voir des grandes cupules. Vous passerez une petit cheminée à votre hauteur qui permet d’y grimper. Et juste là il y les encoches de calendrier. Donc on peut bien penser qu’ici il y avait des cultes. Le „Kuckucksstein“ (pierre du coucou) en a aussi de grands bassins en haut, mais il faut une petite échelle pour y accéder. Mais le nom „coucou“ remplaçait le „diable“ nous mênent dans la direction d’une pierre cultique.

02
WSW-A – Solstice d’hivers – LEVER (127°)
TNG-A – Équinoxe – LEVER (89°)
À cause da la situation des pentes des Vosges vers le Rhin à Dieffenthal, il en résultaient automatiquement la préférance de l’obseration des levers du soleil (et non pas des couchers du soleil), et plutôt vers le Sud. Nous n’y trouvons donc que rarement l’orientation vers le solstice d’été (52°), seulement aux objets suivants: bei:

Di- RC-02 -  petite groupe de cupulettes, qui est située mieux pour cette direction (nord-east).
Di-04         - Wolfskirche, qui se trouve bien plus haut et aussi plus favorable pour observer cette direction.

La raison pour ce fait est que par des horizons „mathématiques“ (SCHEMAS 21)on pourrait aussi de manière théorétique (au moyen du „cercle indien“) trouver les directions exactes, sans être dépendant de la météo au jour de l’observation. J’ai pu constater cette règle presque auprès de tous les pierres astronomiques en Europe! Pratiquement toutes les pierres à cupules autour de Dieffenthal sont orientées vers ces deux directions. La „Wolfskirche“ et le groupe de cupulettes font des exceptions.

03
Utilisage d’encoches et rainures etc. naturelles ou bien de dômes de rochers et adaptation de la place de cupules à ces donnés géologiques.

On se tromperait de croire que les hommes auraient simplement creusée une cupule n’importe où sur une pierre et ci-après, correspondant à une certaine direction fait une deuxième cupule (pour en avoir le bon paire de cupules). On s’était adapté à la Nature et ainsi on s’avait aussi épargné beaucoup de travail inutile!

S-01          – Pierre au chemin de Dieffenthal vers l’Ortenburg
Di-02b       – Hexenstein (partie basse)
Di-06         – Kuhlägerstein
Di-RC-01a – Rinnenstein (pierre avec rainures)
Di RC-04a – Rinnenstein (do.)

La pierre S-01 dans le chemin vers l’Ortenbourg montre clairement une cupule à son sommet. Mais il faut mesurer avec la boussole pour trouver le point de l’observateur. Il s’agit d’une encoche latérale naturelle qui se prêtait bien pour y poser un bâton de visé. Donc d’abord on se servait de ce „trou“ et seulement ensuite (dans la direction d’equinoxe, exactement 89°) on avait creusée la cupule! Car cette direction correspond parfaitement à la situation d’horizons sur ce chemin.

Ne pas de trous pour faire sauter un roche !
Di-08 – Hinterbackstein (petite pierre un plus en bas)
Il serait prématuré de penser que ces encoches servaient à tailler cette pierre! Les trois „trous“ sont en ligne et cela exactement dirigé vers 89°, donc le lever du soleil à l’equinoxe.(donc moins un hazard!), ce qui correspond, comme nous l’avons vu, à la situation de la pente. Ce style de creusement se trouvent souvent dans le granite et qui pourrait même daté des Celtes (fait avec des outils en métal). Nous trouvons sur le „Geisskopf“ – oppidum celtique – près de Niederbronn-les-Bains (Vosges) même des cupules faites avec des ciseaux et de de forme annulaire.

04
Petites distances
Di-04        – Wolfskirche
Di-RC-02 – petite groupe de cupulettes
Les petites cupules sont tout prêt une à l’autre. Des petites distances existent aussi
Dans la Forêt Noire (Vallée de l’Elz, Yach, et Schonach). Au moyen d’un petit chevalet portant deux pendules il est ainsi possible de viser. Il est d’intérêt à Dieffenthal, qu’ici nous trouvons aussi de grandes distances, jusqu’à 38m. Même à la „Wolfskirche“ il y une distance de 3 m! Pour les courtes distances il s’offrait d’employer ce petit chevalet avec les deux pendules. Et aujourd’hui je prend un tel chevalet mais monter sur un mini-trépied et comme ça mes mains sont libre pour visier avec la boussole.PLANS (20)

05
Grandes distances
Di-02a / 02b          – Krete oben (Crête plus haut)
Di-04                     – Wolfskirche
Di-06                     – Kuhlägerstein
Di-RC-01a/01b      – Rinnenstein (cran de mire) / guidon (rainure latérale, cupule)
Di-RC-03a/b1/b2   – Triangle auprès du Rocher des Celtes
Pendent que la „Wolfkirche“ nous offre 3m (distance entre des cupules), l’objet „Krete oben“ en a 38m! Et le „Kuhlägerstein“ comporte aussi de distances de 4m env. Le triangle autour du Rocher des Celtes (grand bassin pour s’y „asseoir“) a des longueur d’env. 10m. La pierre de rainures (horizontales) visent à une rainures verticale qui se terminent en haut en une cupule. Pour de telles grandes distances il fallait bien des bâtons pour viser ou bien on avait téjà une sorte de mini-trépieds. Ou bien un assistant qui tenait une pendule. PLANS (20)

06
„Stand de tir“
Di-06 – Kuhlägerstein
La comparaison de la procédure pour viser dans l’astronomie d’horizons à laquelle au moment de la chasse est ici très évidente:L’observateur pourrait viser vers deux sommets de rochers distancés quelques mètres. (Ces rochers étaient déjà là et donc les cupules devaient être creusées pour donner les bonnes directions sur ces dômes de rochers. Donc on s’adaptait à la nature, comme toujours! Cet arrangement de rochers est absolument unique et s’offrait d’y planter ainsi les cupules! Le nom de „Kuhlägerstein“ (où se mettent les vaches) venait du temps où on laissait le bétail aller dans la forêt. PLANS (20)

07
Observation de la longueur de l’ombre à midi
D’une autre méthode nous allons parler: Au lieu de suivre les levers et couchers du soleil, en y était indépendant de la situation des horizons. Mais ces objets sont plutôt très rares. Avec peu de matériel comparatif il ne reste souvent pas assez des crédibilité. Mais il est intéressant que justement dans cette région nous y trouvons même deux objets et de type différent. J’ai écris „hypothèse“ car il n’y pas de preuves pour ma théorie.

Di-RC-03b2 – 2 trous profonds laterales obliquement un sur l’autre

Pour RC-03b2 nous voyons une autre technique assez particulière: Ici que pour le solstice d’été les deux trous sont un sur l’autre dans la verticale et exactement 65° qui fait l’angle du soleil à son hauteur le plus grand.: La place des deux cupules a déjà servi pour viser l’équinoxe mais il y a ici cette autre function ce qui explique pourquoi il sont appliqués dans la pente verticale du rocher. En mettant un bâton dans chacun des trous et quand l’ombre du bâton horizontal tombait exactement sur le bâton en bas, c’était le moment du solstice d’été. (Il y aussi des menhirs avec des trous pour ce genre d’astronomie). Donc un autre énigme serait résolu!

08
Cupules pour compter
Di-11  – Bangertstein
Cette pierre a une autre péculiarité. Vers le chemin sont groupé plusieur petites cupules. Ce qui semble au premier regard un hazard, n’est loin de ça. Des compa-raisons avec d’autres objets – même rares – montrent assez souvent le nombre de 29/30 cupules ce qui fait penser au comptage des jours pour une lunation.

09
Christianisation
Di-02a – Krete oben (Kimme) – Hexenstein (pierres des sorcières)
Di-09   – Kuckucksstein (pierre du coucou)
Le nom „Hexenstein“ révèle déjà une forme de „christianisation“ (diabolisation). En outre un autre type de „banner le diable“ se montre au sommet de ce rocher. Une croix se terminent à son pied en une cupule. Et de là l’observateur avait pu visier à la pierre qui se trouve plus bas et 38m distancées. Un arrangement que l’on trouve qu’à Dieffenthal! Donc une région cultique-astronomique de haut rang. Le nom „coucou“
fait aussi partie de „christianisation“ comme le coucou avait souvent remplacé le diable. Et comme il vit dans la forêt qui faisait déjà peur et son charactère de profiter des parents étranges en faisant tomber leurs oeufs, et avec son cri, lui prédestinait pour cela.


10
Südrichtung
Di-11 Bangertstein
Di-RC-03b1 Rocher des Celtes, grand bassin
Di-RC-03b2 deux cupules latérales - un sur l'autre
Di-05 nahe Wolfskirche

Comme déjà mentionné, il y a deux rainsons pour utiliser la direction du Sud:

a) L'astronomie d'horizons:
La construction géométrique du "cercle indien" qui permet de manière théorique (et à chaque jour ensoleillé) de trouver l'axe du Sud au moyen du saut d'ombre et ensuite d'y appliquer l'angle de solstice connu pour cette latitude. Cela compte pour l'objet Di-05 (près / en dessous de la Wolfskirche).

b) L'astronomie du lancement d'ombres:
Nous trouvons à DIEFFENTHAL deux objets différents: Di-11 Bangertstein
où - au moyen d'un gnomon - on avait trouvé tous les 3 jours importants (WSW, TNG, SSW) par la longueur de leurs ombres à midi. Comme ce rocher est situaté exactement Nord-Sud et qu'il y assez de longueur, il s'y prêtait parfaitement. On pourrait encore chercher un "trou" dans lequel le gnomon avait été planté. (Ce n'est que mon hypothèse mais je n'y trouve aucune autre explication pour la cupule en haut de la pierre et les deux encoches longâtres au bout sud de celle et qu'en plus les distances ressembles assez bien aux longueurs des ombres pour ces trois jours importants.)

Les deux objets ROCHER DES CELTES, donc le grand bassin (resp. la petite cupules minuscule tout près), donc Di-RC-03b1 et la tête du rocher avec deux cupules latérales l'une sur l'autre (pour y mettre des bâtons) et Di-RC-03b2 sont dirigés vers le NordSud! Ici on pourrait - donc ici sur une très grande escale on pourrait, plusieur m distancés (pendant que auprès de Di-05 2nahe Wolfskirche" en miniature!) être employé le "cercle indien" pour ensuite - dès Di-RC-03b1 et de Di-RC-03b2 trouver la position de l'observateur (Di-RC-03a) pour viser exactement vers WSW-A et TNG-A (à travers les objets mentionnés)! Les deux trous (pour des bâtons). Par hazard l'axe Nordsud continue pour les deux trous latérales (pour y mettre des bâtons) au Di-RC-03b2 et là la construction pour l'ombre à midi pour la solstice d'été!


11
Position de l'observateur
Di-03 Opferstein / Pierre de sacrifice
Di-08 Hinterbackstein (tout près, mais en bas de celle-ci)
Di-06 Kuhlägerstein 
Di-RC-02 Kleine Schälchengruppe / petit groupe de cupulettes
Di-02b Krete oben (Korn-Steingruppe)

Dans l'astronomie d'horizons la position de l'observation, même moins importante que la situation d'horizons, elle était essentielle pour observer de manière exacte et comfortable et elle nous aide à trouver plus facilement une construction des cupules pour trouver leur fonction d'autrefois.

Il y a plusieurs types de positions pour l'observateur. Tous ces 5 objets ont des qualités différentes. Avant tout près du Di-03 Opferstein / pierre de sacrifice la position des encoches (non pas de "belles cupules") n'est pas seulement idéale mais la seule possible pisition. (Ce qui nous montre une fois pour toutes comme de manière géniale et bien adaptée à la nature les constructeurs des cupuels avaient procédé!). Aussi l'object Di-08 Hinterbackstein (en bas de celle-ci) a ces 3 encoches sur l'hauteur de la poitrine de l'observateur. (2 encoches auraient été suffisante, mais je ne crois pas qu'il s'agit des trous pour couper la pierre et qu'en plus ces entailles ont la direction en ligne de 89° TNG et que cette pierre n'était pas pratique pour la tailler). Di-RC-02 le petit groupe de cupulettes est aussi bien à l'hauteur idéale pour un observateur, sur le haut de ce rocherè. Contrairement à l'objet Di-06 Kuhlägerstein le viseur pouvait agir comme un tireur dans un stand de tir et agenouillé entre deux rochers, car une autre position (pour viser) n'est pas donnée. Et comme ça il pouvait viser ver deux points culminant de rochers pyramidals. La comparaison avec un "stand de tir" est ici très proche et à nouveau on remarque une parallèle entre viser et tirer! (mais ne qu'auprès de cet objets on ne pouvait pas travailler avec des horizons "mathématiques" et donc les directions point légèrement plus vers le sud). Pour les autres objets l'observateur devait se mettre sur l'objet, debout / à genoux / allongé etc. et en tout cas viser avec un ou deux pendules. Di-02b Krete oben (Kimme-Stein): Lâ il y a au moins 2 rainures (verticales) pour y poser le gnomon (38m distancées de l'observateur sur une cupule!). Une des deux rainures s'avère comme la juste (à cause de la bonne direction). Les rainures semblent être naturelle, mais cette rainure juste a des signes de travail humain. FOTO (24). Ici aussi d'abord on se servait de ces rainures et seulement après - distancés de ces 38 m - on avait creusée la cupules pour l'observateur - et ne pas à l'envers. Dans d'autres régions de l'Europe il y a d'autres examples et assez variables. J'en ai présente une. SCHEMAS (20)  (Leistruper Wald, région Detmold, D-NRW), où il y aussi une rainure de visée et und "cupule indicateur ou cupule d'adresse" à laquelle nous sont aussi confrontées dans les Vosges, (par ex. Pierre de Charlemagne, Gerardmer). Nous avons donc souvent affaire à des types très régionales mais qui peuvent exister ailleurs de nouveau!







  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire